Guitar Hero : la revue du jeu

Si vous aviez le choix entre sautiller sur l'un des « classiques » de Britney Spears ou vous défouler sur une Gibson SG et rocker comme un malade sur Iron Man, que choisiriez-vous ? Si vous avez choisi la première option, passez par ici. Cependant, si vous êtes comme nous, et que vous êtes plutôt du genre à regarder Ozzy mordre la tête de créatures vivantes plutôt qu'une blonde en tenue légère... err, hmm, en y réfléchissant bien... Bah, nous choisirons Ozzy chaque fois.

Les jeux de musique ont tendance à être une excellente distraction pour les fêtes et autres, mais très peu d'entre eux ont déjà touché le côté primitif qui est en chacun de nous ; ce même côté qui vous donne envie de vous détendre avec une bonne bière fraiche et de manger 1 kilo de viande chaude sortie tout droit d'un barbecue en plein milieu de l'été tout en flânant dans votre jardin dans un t-shirt déchiré que vous avez depuis le lycée. Guitar Hero est l'un de ces jeux qui vous donnent cet effet, et nous disons même qu'il est mieux qu'un kilo de viande. Mieux que la bière ? C'en est proche. Mais la viande ? Il botte les fesses de la viande.

Il semblerait que Guitar Hero s'apparente beaucoup à Guitar Freaks de Konami, mais nous n'avons pas encore vu cette série sur d'autres consoles en dehors de celles du Japon. Ainsi, même si vous pouvez vous diriger vers une arcade sympathique pour votre dose de guitare, Guitar Hero est votre seule option lorsque vous êtes à la maison. Toutefois, Guitar Hero n'est pas seulement une option pour la maison, c'est aussi la meilleure que vous pourrez trouver sur le marché. Harmonix et Red Octane ont assuré avec celui-ci dans tous les sens du terme. Et bien que nous pouvons toujours rêver à plus grand (et nous voulons encore plus maintenant), ce qui est offert est déjà presque parfait.

L'Axe

La principale innovation de Guitar Hero est son périphérique de guitare Gibson SG, et si vous pouvez aussi jouer le jeu avec un contrôleur standard, la guitare SG est essentielle pour compléter l'expérience. Si vous envisagez de jouer le mode pour deux joueurs, ce serait probablement une bonne idée de prendre une seconde SG.

La SG dispose de cinq boutons de frette, d'un strummer, d'une barre de vibrato, et elle est à peu près de la même taille qu'une guitare de voyage. Elle est plutôt confortable à porter, non seulement en raison de son poids léger, mais aussi parce que sa taille est plutôt proche de celle d'une vraie guitare (75 % de la taille totale est une estimation raisonnable), ce qui fait que vous n'aurez pas la sensation de tenir un jouet.

La meilleure partie de la guitare est qu'elle intègre la plupart des techniques et des mouvements qu'un guitariste pourrait exécuter sur un instrument réel. Hammer-ons, pull-offs et up-down, tout cela fonctionne avec cet appareil, rendant la transition d'une guitare réelle à la SG de Guitar Hero aussi facile que le déplacement des strings ou l'appui des boutons. Être en possession de la guitare ne vous permet pas d'effectuer les techniques classiques qui sont une seconde nature dans le répertoire du guitariste. Cela aurait été inacceptable. De manière intelligente, Red Octane a conçu le périphérique afin que ces techniques puissent non seulement être exécutées, mais aussi pour embrasser le style et les techniques de jeu d'une guitare réelle. Bravo pour cela.

Cependant, il y a quelques segments dans le jeu où les hammer-ons et les pull-offs semblent un peu hasardeux. Par exemple, l'un des derniers segments dans l'intersection solo en mode de difficulté Expert répète un ensemble de trois notes. Vous ne devez considérer que la première note du set et retirer les deux autres notes, mais cela ne semble pas bien fonctionner pour moi. J'ai trouvé que prendre chacune de ces notes manuellement fonctionne mieux qu'en utilisant des pull-offs qui échouent à chaque fois. Cela aurait pu être un problème avec mon timing, mais j'ai fait le tour de cette séquence encore et encore sans jamais pouvoir les faire fonctionner, et il faut aussi savoir que je joue à la guitare depuis 14 ans.

Il y a quelques autres sections non notables dans le jeu où je pensais à tort pouvoir utiliser les hammer-ons et les pull-offs. En fait, ces sections étaient si rares et faciles que je n'ai eu aucun mal à les surmonter. Généralement, ces deux techniques fonctionnent très bien avec la SG, et les plus petites sections où elles ne fonctionnent pas sont négligeables.

Prenez beaucoup de notes

Le jeu proprement dit fonctionne exactement comme de nombreux autres titres de musique, en ce sens que vous trouverez une série de notes qui se déplacent à travers l'écran. En quoi Guitar Hero est-il aussi bon alors ? Eh bien, c'est la façon dont tous les petits détails sont mis en œuvre. De la sélection des chansons à l'enregistrement des musiques de fond en passant par la progression de la note réelle que vous devez jouer, tout est parfait.

Il y a aussi quelques réglages mineurs qu'Harmonix a apportés à la formule générale de la musique du jeu. En ajoutant certains licks dans une chanson, vous êtes en mesure de construire votre Star Power, ce qui doublera votre multiplicateur en cours. La partie la plus intéressante est que vous êtes en mesure d'utiliser votre Star Power en mettant votre guitare debout, généralement sur le côté (cela fait plus rock et les femmes semblent adorer). Star Power ajoute quelques éléments stratégiques en ce sens que vous ne gagnez pas seulement des points lorsqu'il est activé, mais vous pouvez aussi améliorer votre compteur de performances plus rapidement (vous permettant ainsi de tenir plus longtemps dans les sections difficiles des chansons comme les solos par exemple).

Les joueurs qui arrivent à marquer chaque section d'un morceau peuvent vouloir l'utiliser durant les segments de corde amplifiée, étant donné que ces accords offrent plus de points, et Star Power viendra booster davantage leurs points. De même, ceux qui ne s'en sortent pas durant le solo voudront s'accrocher à Star Power et s'en servir davantage comme un mécanisme de défense. C'est un élément tactique soigné qu'Harmonix propose, qui ne change pas vraiment grand-chose au schéma du jeu, mais qui en ajoute une couche supplémentaire.

Faites du rock

Sans aucun doute, Guitar Hero dispose d'une des meilleures et des plus appropriées sélections de chansons que nous n'ayons jamais vues dans un jeu vidéo. D'Ozzy à Hendrix en passant par Pandera et Helmet, la soundtrack est une collection de quelques-unes des meilleures musiques de guitare jamais éditées. Il y aura toujours des pistes que nous aurions voulu voir dans la playlist, quel que soit le nombre de versions de Guitar Hero sorti. Nous n'allons donc pas nous plaindre du fait que Guns'N Roses, AC/DC, Tenacious D et les Disturbed Mutants soient absents. Au contraire, nous faisons les plus grands compliments aux gars d'Harmonix et de Red Octane pour cette liste musicale d'enfer qu'ils nous offrent. Non seulement les 30 morceaux principaux permettront de satisfaire notre soif de rockeur, mais en plus 17 titres Indie Rock supplémentaires ont été ajoutés au mélange. Nous ne disons pas que tous ces titres sont du même niveau que « You Got Another Thing Comin' » parce qu'honnêtement, comment le pourraient-ils ? Mais avec un total de 47 titres, et plus de la moitié d'entre eux étant des chansons rock avec lesquelles vous avez grandi, cette soundtrack est une vraie tuerie.

Encore plus impressionnant que la sélection de musique, c'est la façon dont ces chansons ont été intégrées. Tout d'abord, les couvertures de ces 30 titres majeurs ne sont rien de moins que surprenantes. Même si vous vous rendrez rapidement compte que quelques pistes vocales ne sont pas légitimes (comme la « Symphony of Destruction » dont le chanteur n'est évidemment pas Dave Mustaine), la plupart d'entre elles sont suffisamment bien réalisées pour vous faire vivre les sensations de l'original. Après ça, si nous vous disions que les instruments ont été réenregistrés, vous nous traiteriez probablement de menteurs. Les gars derrière tout ça ont fait un travail fantastique en récréant les airs de toutes les manières possibles. Honnêtement, s'il n'y avait pas de voix, les couvertures et leurs versions originales seraient 100% indiscernables.

Comme dans la réalité

A égalité avec 99,99% des couvertures, c'est la manière dont les notes réelles de guitare ont été transférées à Guitar Hero. Ici, nous parlerons surtout du niveau de difficulté Expert étant donné que les niveaux inférieurs sautent manifestement les notes et font de plus grandes concessions au niveau de la jouabilité (comme l'utilisation de seulement trois ou quatre des cinq boutons), mais même à ces niveaux, le transfert est important.

L'accord des notes et des progressions est aussi précis et fidèle que cela pourrait l'être sur une guitare dotée seulement de cinq boutons. Chaque fois que la chanson touche une note plus élevée, vous jouez un bouton proche du cou de la guitare ; chaque fois que la chanson va plus bas, vous vous déplacez plus loin sur le coup, vers la tête. Jouer les pistes solos peut être un peu plus complexe, mais vous devriez vous en sortir parce que les notes solos sont jouées dans une petite gamme sur la guitare et il vous faudra juste toucher un peu les cordes.

Les cordes électriques fonctionnent de la même manière et jouent à peu près de façon aussi précise que sur une guitare en plastique. Nous avons déjà parlé des hammer-ons et les pull-offs, mais le fait même qu'ils fonctionnent déjà est fantastique. Le fait qu'ils fonctionnent bien est tout simplement génial.

Certes, il y a certaines sections de chanson qui ne s'accordent pas tout à fait parfaitement à la SG et/ou qui sont difficiles à jouer par rapport à une vraie guitare. Par exemple, « More than a Feeling » commence ave c des arpèges basées sur D, C, G et Am (si vous comptez). Puisque vous ne pouvez pas jouer des arpèges sur la SG de Guitar Hero, le jeu vous oblige à jouer chaque note sur des boutons séparés au niveau Expert, ce qui le rend effectivement plus difficile que dans la réalité. Cependant, dans l'ensemble, les chansons ont été parfaitement transférées pour être jouées avec une note pour un bouton.

Un groupe pour vous soutenir

Bien que vous auriez généralement les yeux fixés sur les notes lorsqu'elles volent vers le centre de l'écran, Guitar Hero dispose d'excellents membres de groupe virtuel qui font un spectacle lorsque vous jouez. Vous avez une sélection de personnages et de lieux parmi lesquels choisir.

Chaque membre du groupe assure effectivement ses actions pour être en accord avec la chanson et vos actions. Si vous manquez une note, votre personnage sur l'écran s'arrêtera jusqu'à ce que vous atteigniez la note suivante. Si vous êtes en plein milieu d'une chanson, vous verrez leurs doigts de guitariste jouant le même thème sur une guitare. Le positionnement de leurs mains et de leurs doigts est excellent et correspond généralement à ce qui doit être dans la réalité. C'est 110% mieux que ce que la plupart des films ou séries télévisées que nous voyons. Sauf pour Ralph Macchio dans Crossroads. Il assure. Oh, et Antonio Banderas dans Desperado, sa façon de tenir une guitare est propre.

Quoi qu'il en soit, votre chanteur articulera les mots au bon moment, le batteur jouera sa caisse claire, sa grosse caisse et son hi-hat correctement, et les haut-parleurs sonneront lorsque les chansons débuteront. L'attention aux détails est fantastique, et il s'agit d'une chose qui aurait facilement pu être écartée vu qu'Harmonix s'est axé sur le développement d'un autre aspect du jeu. Félicitations à l'équipe pour avoir rendu ce groupe cartoon aussi réel que possible... Oui, Je sais. Le mot réel est un peu étrange ici.

Nous en voulons encore

Alors qu'est-ce qui manque ? Eh bien, aussi génial que soit Guitar Hero, il y a encore la possibilité d'effectuer des améliorations, et nous ne parlons même pas ici de l'ajout de Disturbed Mutants. Pour commencer, même si vous êtes en mesure de vous entraîner sur une chanson, vous n'êtes pas en mesure de pratiquer différentes parties d'une chanson, de la ralentir, d'étudier les notes ou de faire quoi que ce soit du genre. Pendant que vous serez en mesure de vous en sortir plutôt facilement des sections de refrain et de couplet, les solos peuvent être sacrément difficiles à jouer, en particulier lorsqu'il y a 5264 notes qui volent sur l'écran (bien sûr nous parlons du niveau Expert ici) à la fois. Le jeu de guitare réel repose en majorité sur la pratique et sur la mémoire musculaire. Cela aurait été donc bien, mais aussi important d'être capable de pratiquer des passages individuels pour améliorer ses résultats.

Il y a un tas d'autres petits ajouts que le jeu pourrait faire pour passer au niveau supérieur tel que le jeu en ligne ou le mode multi-joueurs. Si non, à part ces aspects, honnêtement, Guitar Hero offre tout ce dont vous pourrez avoir besoin sur un jeu de musique.

Le Verdict

Guitar Hero est un pur bonheur. Il offre une bande sonore fantastique qui s'accorde incroyablement bien au jeu, un excellent périphérique avec le contrôleur de guitare SG. Le jeu est tout simplement amusant. Un véritable régal. Achetez-le dès maintenant.

Jouez aux jeux de guitare sur les casinos en ligne


Ce n'est pas seulement sur les consoles qu'il est plaisant de jouer aux jeux de guitare. Plusieurs divertissements de pari en ligne abordent ce thème, et sur COF, vous pourrez recevoir de fabuleuses offres exclusives proposées par des casinos en ligne français de renom pour en profiter. Alors, qui sera le prochain Guitar Hero ?